mardi 25 novembre 2008

Ste Geneviève, patronne de la Gendarmerie Nationale





Au Premier rang nous pouvons voir Monsieur le Colonel PEYRAMAURE, Commandant le groupement de Gerndarmerie de Creuse, à sa droite, M. Bernard BONNELLE, sous-préfet d'Aubusson, de l'autre côté M. le Commandant GRELLIER, commandant la Compagnie d'Aubusson

Comme chaque année à pareille date, les gendarmes de la Compagnie d'Aubusson se sont retrouvés pour une messe le vendredi 21 novembre en l'honneur de leur Sainte Patronne Ste Geneviève.
Une centaine de gendarmes accompagnés de leur famille et de paroissiens étaient présents: bonne humeur ambiance détendue...




vendredi 7 novembre 2008

Célébrations de la Toussaint dans différentes églises de la paroisse








Cette année, l'équipe pastorale de la paroisse Notre Dame de Haute-Marche, ayant toujours le souci d'être proche de tous, s'est concertée sur le fait qu'une célébration animée par des laïcs puisse avoir lieu dans différentes églises de notre paroisse. Cette au cours de la messe du jeudi 30 octobre que le Père MORIN a envoyé en mission plusieurs laïcs dans les différents relais. Ces célébrations se sont toutes déroulées le vendredi 31 octobre à 18h30 dans plus de 15 églises.



Les personnes se sont déplacées et ont eu la joie de pouvoir célébrer ensemble la fête de la Toussaint. Ce type de célébration de remplace pas, bien entendu, l'eucharistie (la communion n'est pas distribuée lors de ces célébrations), mais elles permettent aux chrétiens de se rassembler et de prier ensemble. Ceci n'est pas une innovation puisque nous avions fait cela pour Rameaux et que, vu le résultat, nous recommencerons cette année pastorale.



jeudi 6 novembre 2008

Patronage Ste Elsabeth


Comme chaque année le "patro" a fait son retour sur la dernière colonie proposée aux jeunes. Ce futl'occasion de nous réunir autour d'un repas "fondu-frites". Merci à vous.

mardi 4 novembre 2008

Jubilé sacredotal du Père André BINON








Cher Abbé BINON,



Permettez-nous de retracer en quelques lignes votre parcours jusqu’à aujourd’hui.
M. le Curé, comme on vous appelle au fond des campagnes, ou Père BINON pour faire plus moderne,
Vous êtes né le 15 février 1920 dans les Landes où vos parents étaient agriculteurs. Vous avez vécu une partie de votre jeunesse, près d’ici, aux châteaux de Brousse et de Vauchaussade.
Après les années de séminaires à Ambazac, vous êtes ordonné prêtre, en avril 1943, à Aubusson par Monseigneur RASTOUIL, évêque de Limoges avec quatre autres séminaristes.
Jeune vicaire à Aubusson, vous avez fait partie des otages pris par les Allemands en juin 1944. En octobre 1946, vous êtes nommé, curé de Lupersat. 62 ans plus tard, vous desservez D’après les souvenirs des plus anciens, c’était une commune fortement anticléricale. Bref, Champagnat, c’était la galère pour un jeune prêtre. Vous avez relevé le défi et 50 ans après, vous êtes toujours parmi nous. Vos qualités humaines, votre patience et votre respect de toutes consciences ont su toucher le cœur de vos paroissiens.
Et au fil des années, consacrant ainsi votre personnalité exceptionnelle, on a ajouté à votre charge St Domet, La Serre, Bussière-Nouvelle, Sermur, Mautes, La Villeneuve et St Bard.
Vous avez desservi vos communes à bicyclette, puis à moto avant d’avoir fait le taxi pour transporter les enfants du « caté » habitant aux confins de vos communes.
Nous n’avions pas la télévision dans les années 60, mais vous nous avez familiarisés avec le Moyen-Orient. Devant la carte de Terre Sainte fixée au mur de la salle, enfants, nous rêvions, grâce à vos récits vivants, à Abraham quittant la Mésopotamie avec famille, serviteurs et troupeaux pour aller s’installer en Palestine ; à Moïse, l’enfant sauvé des eaux, répondant à l’appel de Dieu et traversant le Sinaï. Bien avant les films à grand spectacle de Franco Zeffirelli et de Mel Gibson, grâce à vos dons de conteur, nous nous imaginions aux côtés de Jésus sur la barque de Simon –Pierre agitée par les flots démontés du lac de Tibériade, souffrant pas à pas avec Jésus sur le chemin du Golgotha, avec Marie de Magdala au matin de Pâques.
Vous cherchiez aussi à nous faire vivre un esprit fraternel. Nous avons tricoté de petits carrés de laine pour fabriquer des couvertures. (Qu’on n’appelait pas encore patchwork) au bénéfice de léproseries de Madagascar. A Lupersat, dès vos premières années de ministère, vous avez monté des pièces de théâtre avec les jeunes, vous êtes parti en voyage avec eux. A plusieurs reprises, vous avez entrainé vos paroissiens, ravis, à Lourdes et en Terre-Sainte.
Vous avez eu aussi le souci de la conservation des bâtiments cultuels, notamment celle de la chapelle de Blavepeyre, de la commanderie de la Croix-au-Bost et de la superbe église romane de Lupersat. C’est à ce titre que l’Etat vous a attribué, en 2001, les insignes de chevaliers des Arts et Lettres. Vous avez fait doter l’église fortifiée de Champagnat, d’une très belle cloche, Claire, baptisée par l’évêque de Limoges, Monseigneur SOULIER en 1990.
Les années ont passé. Nos petites communes ont perdu beaucoup de leurs enfants. Mais, ni la fatigue ni les intempéries, ne vous ont fait manquer le rendez-vous du dimanche et vos paroissiens reviennent à la maison, réconfortés par vos paroles de Vie, de Sagesse et d’Esperance. Connaissant toutes les familles sur plusieurs générations, vous savez, lors des obsèques, des baptêmes et des mariages, personnaliser vos interventions tout en apportant des paroles de Foi.
Au printemps, c’est le retour des « expats », Creusois de Paris et d’au-delà des frontières et Creusois d’adoption ; toujours séduits par vos sermons clairs, faciles d’accès et qui font dire : « Vous avez de la chance à la campagne d’avoir un prêtre comme l’abbé Binon ».
L’été l’église se remplit d’une jeunesse tumultueuse que vous accompagnez dans des célébrations en plein air avec toujours le même esprit jeune.
Alors, merci abbé Binon.
Merci de nous avoir transmis et de nous transmettre encore ce que vous avez-vous-même reçu de Dieu.

Les paroissiens du relais de Lupersat.





Mot à l’occasion des 65 ans de sacerdoce du P. André BINON

En cette fête de l’Assomption où, Marie rend visite à sa cousine Elisabeth, permettez-moi Père BINON de vous adresser ces quelques paroles.
Vous avez été ordonné en 1943 par Monseigneur RASTOUIL, temps où l’Eglise ne connaissait pas encore le Concile Vatican II, où les messes n’étaient pas en langue vernaculaire, où les préparations mariages n’existaient pas encore… Oui, c’est durant la 2nde Guerre Mondiale que vous avez été ordonné « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».
Vous avez traversé une partie de l’Histoire de l’Eglise qui vous a demandé beaucoup d’adaptation, non pas de rupture, mais une continuité dans une forme différente. Beaucoup de confrères n’ont pu rester dans la barque tant la tempête soufflait. Mais vous, avec d’autres, ont entendu cet appel du Christ qui avait dit à ses premiers apôtres et qui vous disiez au plus profond de votre cœur de prêtre : « Ne crains pas ! C’est moi ».
Cet appel vous a poussé en avant dans votre ministère, dans votre relation à Dieu notre Père et avec vos paroissiens.
« Avec eux vous êtes chrétiens, pour eux vous êtes prêtre »
Non pas un prêtre à la manière d’un fonctionnaire ou d’un grand Seigneur, mais un prêtre qui est avant tout un père ; présent dans les bons et les mauvais moments de la vie, partageant peines et joies.
Père BINON, votre présence parmi nous nous fait toucher du doigt ce que sera le Royaume de Dieu où toute la grande famille sera rassemblée autour de Dieu Notre Père.
Ce Père qui vous a confié ses enfants ; ce Père qui vous a donné d’être le Berger de ses brebis, à la suite du Christ.
Berger vous l’avez été et vous l’êtes encore. Un berger qui connaît ses brebis ; où les brebis connaissent leur berger. Telle est votre vision du ministère de prêtre. Un prêtre présent au milieu de ses paroissiens.
C’est votre prière qui vous fait tenir debout parmi nous, votre relation à Dieu, par la lecture et la méditation des évangiles qui font tout ce que vous êtes.

Nous rendons grâce à Dieu pour tant de fidélité, de service et l’abnégation tout au long de ces 65 années de ministères.

Que le Seigneur vous fasse, et nous fasse, par l’intercession de la Vierge Marie, la grâce d’être encore présent pour de longues années.




Père Jean-Pierre BARRIERE