vendredi 30 avril 2010

homélie prononcée lors des 60 ans de sacerdoce du P. François BOUTTIER

Le dimanche 25 Avril, journée mondiale des Vocations, la paroisse Notre Dame de Haute-MArche a été heureuse de célébrer les 60 ans de sacerdoce du P. François BOUTTIER.
Voici en quelques mots l'homélie prononcée ce jour là.

Homélie lors des 60 ans de sacerdoce du Père François BOUTIER à LA COURTINE le 25 avril 2010.
Journée Mondiale des Vocations


« Je suis le Bon Pasteur […] mes brebis écoutent ma voix, moi je les connais ».
Il n’y a pas de plus beau passage, à mon humble avis, dans l’Evangile que celui-ci. Effectivement, nous entendons le Christ nous donner sa mission : être le Pasteur des brebis qui lui sont confiées par son Père.
Être Pasteur, c’est rassembler les brebis, les choyer, les aimer, les disputer quelques fois lorsque le Pasteur s’aperçoit d’un danger potentiel pour elles. Mais pour rassembler les brebis, les aimer, il faut avant toute autre chose les connaître.
Les connaître personnellement, aller au devant d’elles, prendre contact avec elles, les visiter et considérer chacune comme unique.
Leur dire, avec des mots certainement plus simples, ou leur faire ressentir qu’elles sont aimées de Dieu et qu’il n’y a rien de plus cher aux yeux de Dieu que leur personne, leur vie.
Telle est la mission du Christ. Telle a été, telle est et telle sera votre mission Père BOUTIER.
Depuis plus de 60 ans (11 février 1950) vous essayez de tout votre cœur, de toute votre âme et de toutes vos forces d’imiter le Christ Bon Pasteur auprès de celles et ceux auxquels vous avez été envoyé.
D’abord, pendant 12 ans, de 1950 à 1962 au collège St Joseph, « St Jo » pour les anciens que je salue amicalement, où vous avez assuré successivement les fonctions de « Préfet des Grands », « Préfet des Etudes » et enfin comme supérieur.
Ces années « collège » ont façonnée votre personne, votre ouverture d’esprit, toujours prêt à donner de vous-même.
« Toujours prêt », la devise des scouts que vous aviez rejoint à l’âge de 9 ans, années de votre vocation.
Vocation qui vous a conduit à St Vincent de Senlis de 1962 à 1967, comme Directeur Spirituel puis, pendant un an Recteur de la Chapelle mariste de Notre Dame des Anges à Paris.
Votre désir d’être prêtre à rejoint le désir de Dieu de vous confier cette tache, ô combien exaltante de rassembler les brebis dans l’unité.
En 1968, la Creuse vous accueille et ne vous lâche plus. D’abord à Flayat pendant 17 ans puis à La Courtine où vous continuez inlassablement à visiter, dispenser les sacrements et plus particulièrement l’Eucharistie pour laquelle vous avez été ordonné.
Votre présence dans le pays ne laisse personne indifférent. Vous avez pour tous et chacun un mot aimable, vous essayez de voir chaque personne comme Dieu la voit, l’écouter comme Dieu l’écoute, l’aimer comme Dieu l’aime.
Voilà en quelques mots votre sacerdoce dans notre paroisse Notre Dame de Haute-Marche, dans notre Eglise diocésaine.
Vous nous dîtes, Père BOUTIER, par votre vie ce qu’est un prêtre aujourd’hui et pour toujours :
· un homme de relation ouverts aux autres quelque soit sa religion, sa politique, ses convictions philosophiques.
· Un homme de terrain qui parcours à temps et à contre temps, et je dirai même par tous les temps, notre beau pays creusois.
· Un homme de prière car, sans elle, nous ne pourrions pas tenir.
· Un homme de foi, d’espérance et de charité.

« Chrétien avec nous, prêtre pour nous », tel est le message de la journée Mondiale des Vocations. C’est un appel à tous les jeunes à donner sa vie pour le Christ et pour nos frères et sœurs en humanité. Appel qui doit retentir au plus profond de notre cœur. Appel qui conduit au bonheur !
« Levez vous ! N’ayez pas peur ! », L’Eglise à besoin de vous, de nous tous pour bâtir ensemble l’Eglise.
Prêtre aujourd’hui ca vaut le coup, car sans prêtre l’Eglise ne peut tenir.

Pour tout cela, Père BOUTIER, en tant que jeune prêtre, je tiens à vous dire merci et plus particulièrement pour votre fraternité.
Merci, également, au nom de tous ceux et celles qui sont ici, celles et ceux qui n’ont pu venir ce matin mais qui sont proches de nous, de vous par leur prière et leur amitié.

Que le Seigneur Jésus, Bon Pasteur, vous garde encore parmi nous durant de longues années.
Qu’il en soit ainsi.

Père Jean-Pierre BARRIERE

Les JMJ sont lancées

JMJ Madrid 2011 : les jeunes du diocèse sont invités à s’y préparer !La préparation des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse est lancée. Après Sydney en 2008, ce sera la ville de Madrid qui accueillera les JMJ, du 16 au 21 août 2011. Le thème choisi par Benoît XVI pour ces Journées Mondiales sera : "Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi" (épître aux Corinthiens).Organisées par l’Eglise catholique, les JMJ sont ouvertes à tous !
Le site officiel existe
: www.jmj2011madrid.com

dimanche 11 avril 2010