dimanche 30 janvier 2011

réunion de relais à Vallière


Le samedi 22 janvier, le Père Marcel Massard a réuni l'équipe d'animation du relais de Vallière. Nous avons accueilli avec plaisir deux nouvelles personnes: Mr et Mme Chadwick.
La réunion a débuté par l'élection d'une ou d'un animateur, Mr Geoffrey Chadwick a été élu à une large majorité; élection bienvenue dans le renouvellement des personnes. Geoffrey sera soutenu dans sa mission par Marie-LOu Bouard .
Le Père Massard a demandé à Martine de parler de la catéchèse qui rencontre un franc succès, les rencontres sont plus espacées,un peu plus longues et les parents n'hésitent pas à s'engager. Tous les mois il y a une messe des familles dans chacun des relais ; les enfants arrivent une heure avant la messe pour répéter les lectures et les chants avec le Père Pierre Morin.
En ce qui concerne le relais de Vallière la messe des familles est fixée au mois de mars.
Les équipes existantes: liturgie, accompagnement des familles en deuil,restent en place.
Le Père Marcel Massard a particulièremnt insisté( dans le cas où il n'y a pas de prêtres disponibles) l'équipe d'accompagnement des familles en deuil doit assurer la cérémonie des sépultures comme cela se fait dans les autres relais.
Alors toutes et tous au service de l'Eglise.
Janine Devierre
Posted by Picasa

jeudi 27 janvier 2011

Un dimanche autrement


Dimanche 20 Février 2011
Rendez- vous convivial et pastoral de l'hiver
11h : Messe des familles en l'église Sainte Croix à Aubusson
12h30: Pot-au-feu aux mille saveurs à la salle polyvalente de Saint Amand
14h30 :Débats et projets pastoraux
15h30 ;Tombola
(12 euros par personne) s'inscrire au secrétariat paroissial:05 55 66 41 70

dimanche 23 janvier 2011

Homélie du dimanche 23 janvier 2011

La lumière des nations
"Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en galilée".
C'est assez surprenant. Lui qui a ressuscité Lazare, purifié des lépreux et guéri des paralysés, il aurait pu terrasser les gardiens de prison de Jean et le libérer. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait?Pourquoi décide-t-il de fuir Hérode pour passer en Galilée, terre des païens? Ce sont des questions toutes simples dans le genre de celles que posent les enfants du caté. Les évangiles nous donnent des réponses, ils nous disent que Jésus est "doux et humble de coeur". Il ne combat pas avec les armes de la force, de la violence, de l'hostilité, comme beaucoup dans le monde.Il ne veut pas ajouter de la haine à la haine. Ce n'est pas un conquérant de territoires, de richesses ou de pouvoirs. Et s'il commence son ministère en Galilée c'est parce que c'est le plan de Dieu annoncé par les prophètes. Une "lumière" s'est levée pour les païens, les pauvres et les petits.
Cet évangile nous rejoint: au bout de 20 siècles, ce sont les ténèbres qui semblent dominer le monde; ces vagues incessantes de haine, de crimes, de génocides, de dictatures pour dominer, écraser et en profiter. Nous pouvons nous poser la question: où est-il ce Royaume de Dieu annoncé comme tout proche? Mais quand un malheur survient c'est toujours la même question: où est-il votre Dieu? Que fait-il?
La réponse nous la trouvons dans les évangiles: grâce au fils de Dieu fait homme, crucifié et ressuscité, le Royaume de Dieu est désormais proche de nous. Le Royaume de Dieu c'est Jésus lui-même, envoyé par le Père. Il est donc déjà là, il est arrivé pour nous. Il n'en demeure pas moins que le Royaume de Dieu est encore à venir. Il est à accueillir et à vivre. C'est un règne d'amour pour tout le monde et il ne s'accomplira parfaitement que dans l'éternité. En attendant nous sommes tous appelés à nous convertir et à tenir bon dans les épreuves. Le Christ nous assure que le mal n'aura pas le dernier mot.
Cette bonne nouvelle, le Christ veut qu'elle soit annoncée dans le monde entier. Vaste programme qui nous dépasse! Or voilà que dans l'évangile de ce jour, nous voyons Jésus choisir 4 hommes,2 multiplier par 2 frères. Ce ne sont pas des théologiens, ils ne savent que le
maniement des filets et recueillir le poisson. Dans notre société aujourd'hui ce n'est pas ainsi que se fait l'embauche, il faut des spécialistes, un entretien d'embauche, prouver qu'on est capable. Jésus ,lui , fait le contraire: il s'adresse à des hommes modestes qui n'ont pas de talents d'orateur pour convaincre les foules. C'est là qu'il nous faut réentendre l'appel du Christ:"Convertissez-vous"! Suivre Jésus suppose partager son destin, s'attacher à sa personne.L 'annonce de l'évangile n'est pas d'abord notre entreprise mais la sienne.
Pour cette mission nous ne sommes pas seuls, nous faisons partie d'une grande famille: l'Eglise. Nous en sommes les pierres vivantes. Le Christ veut que nous soyons unis autour de lui, car des chrétiens divisés ne peuvent donner qu'un contre témoignage.
En cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens nous nous tournons ensemble vers le Seigneur notre Dieu avec nos frères catholiques, protestants, orthodoxes et autres. Cette conversion n'est pas acquise une fois pour toutes. On entend des horreurs dans les mouvements sectaires, y compris de la part de ceux qui se disent catholiques. Certains pensent avoir toute la vérité pour eux et ont raison contre tous. Pendant cette semaine de l'unité prenons le temps d'écouter ceux qui ne pensent pas comme nous. Et comme les gens de Galilée , mettons-nous bien simplement à la suite du Christ. C'est avec lui que se construira l'unité. C'est avec lui que nous pourrons témoigner du Royaume de Dieu. Lui seul peut nous conduire vers le Père.
Père Maurice Dajczlinder.

vendredi 21 janvier 2011

Celui que nous aimions s'en est allé !

Personne n'échappe à cette réalité de perdre un être cher et de soi-même, un jour, vivre le passage, le grand passage, celui de la vie éternelle.Ce jour là , bien des questions se bousculent et il est légitime de trouver réconfort et soutien dans notre foi et auprès de ceux qui représentent l'Eglise et la foi catholique sur notre paroisse.
Autrefois, le prêtre, curé de la paroisse était présent à la vie et à toutes ses étapes et connaissait toutes les familles. Autrefois, enterrer un proche était un moment fort et émouvant pour toute la famille , le voisinage, la commune, le canton. Autrefois, il y avait presque un prêtre par commune, il était accepté avec ses charismes et ses limites, on le respectait! C'était une personnalité tout comme Monsieur le Maire et Monsieur l'instituteur, le maître d'école qui enseignait la morale quand Monsieur le curé faisait le catéchisme.
Les temps ont changé, mais on voudrait garder ce que l'on a toujours connu, nos repaires stables et cérémonies d'antan! Le problème c'est que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a! Comment répondre à une telle demande,( l'an passé encore plus de 300 sépultures chrétiennes sur notre paroisse).Malheureusement les prêtres meurt aussi !! Notre évêque est venu rendre un dernier hommage au Père Jean Vinsandon, ancien curé de Bellegarde en Marche décédé pendant la semaine sainte 2010.
Les prêtres n'ont pas toujours fait les enterrements; au début de l'Eglise les communautés s'organisaient pour assurer ce service qui n'est pas un sacrement mais un temps de prière dans la foi.Prenant exemple sur ce modèle depuis plus de 20 ans des baptisés ont accepté de répondre à un appel et à une réelle mission confiée par l'Eglise.Il sont bénévoles et ne perçoivent aucune indemnité.
Qu'ils soient particulièrement remercier pour ce service qui est une façon d 'être chrétien et de répondre à l'appel de leur baptême. Ils ont accepté de se former et remplissent auprès des familles en deuil cet irremplaçable service dans la prière et la foi.
Les prêtres ne peuvent être aussi présents que par le passé mais ils continuent avec les diacres et les différentes équipes à assurer tant qu'ils le pourront une présence de proximité.(Préparations ou célébrations des deuils qui vous touchent).
Sur la paroisse Notre dame de Haute- Marche, ce sont plus de vingt personnes qui assurent dans l'urgence avec professionnalisme et humilité ce service. Merci à tous.... à eux pour cette mission qui relève un défi et à vous pour votre compréhension de ne pas avoir dans l'heure qui suit le curé.
Pierre Morin ; curé de la paroisse

dimanche 16 janvier 2011

L'église se sert de différentes couleurs dans la liturgie pour nous aider à pénétrer le mystère du salut célébré.

Couleur liturgique du jour:Vert
Couleur liturgique du temps ordinaire,évoquant la croissance de l'église,grâce à la sève de Dieu.
Couleur de la vie et de l'espérance manifestées par la présence de Jésus.
Couleur liturgique du jour:Violet
Dans la liturgie,le violet est la couleur des temps de pénitence(Avent et Carême);on l'utilise aussi pour les célébrations pénitentielles,ainsi que pour les offices des défunts.
Couleur liturgique du jour:Rouge
Couleur liturgique qui évoque le sang ou le feu.Elle est utilisée le dimanche des Rameaux,le Vendredi saint,le jour de la Pentecôte et aux messes en l'honneur du Saint Esprit, la fête de la sainte Croix,aux fêtes des Apôtres et évangélistes,et aux fêtes des saints martyrs.
Couleur liturgique du jour:Blanc
Le blanc signifie la joie,l'innocence,la gloire angélique,le triomphe des saints,la dignité et la victoire du Rédempteur.
Cette couleur est utilisée au temps de Noël et au temps pascal.On la retrouve aux fêtes de la dédicace,de la Vierge Marie,des anges, des pasteurs,des docteurs de l'Eglise,des saints et des saintes qui ne sont pas martyrs.Le blanc évoque la pureté,mais plus encore la Gloire divine et l'éclat de tout ce qui touche à Dieu.
Couleur liturgique du jour: Or
La couleur or signifie,la puissance de Dieu.Cette couleur est permise pour les jours de fête liturgiques,et est utilisée le jour de Noël et le jour de Pâques.
Couleur liturgique du jour:Bleu
La couleur bleue est permise pour quelques fêtes de la Vierge.
"Elle est vivante,la parole de Dieu,énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants;elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles;elle juge des intentions et des pensées du coeur". (lettre aux hébreux.Chapître 4 verset 12)
(Philippe cuvillier)
Posted by Picasa

vendredi 14 janvier 2011

Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées

"Moment de convivialité pour la Frat".
Le samedi 8 janvier,nous nous sommes retrouvés à la maison paroissiale d'Aubusson autour d'une galette des rois.
Après l'accueil de chacun et l'échange des voeux ainsi que le partage des nouvelles des absents,le Père Pierre Morin nous diffuse les informations du diocèse et de la paroisse.
Viens le moment festif,des chansons sont entonnées avec joie, accompagnées à la guitare.
Un grand merci au Père Pierre Morin pour sa présence.
A l'heure de déguster la galette des rois,la bonne humeur est au rendez-vous.
L'heure de se séparer arrive bien vite et une nouvelle date est d'ors et déjà fixée.
Josette Rouche

jeudi 6 janvier 2011

A pleine voix.A plein choeur !


"Je chantais, mes amis,comme l'homme respire

Comme l'oiseau gémit, comme le vent soupire

Comme l'eau murmure en coulant"

Alphonse de Lamartine
Si l'on demande à une personne quelconque ce qui peut la faire chanter,on obtiendra des réponses variées: la joie , le soleil qui brille, l'amour de la vie, la contemplation d'un beau paysage.......Parfois,elle se dérobera:"Oh!moi,vous savez, je chante faux! Alors si vous voulez qu'il continue à faire beau........"Ou bien"avec ma voix de casserole, je me cantonne à la cuisine!" La modestie et la honte ne sont pas avares d'excuses!
Mais si l'on formule la même question en s'adressant à un chrétien et en lui précisant qu'il doit limiter sa réponse au chant sacré, sera-t-il plus embarrassé que le commun des mortels? Saura-t-il trouver ce que le chant apporte à la liturgie?
Un vieux prêtre me disait:"Prier en chantant, c'est prier deux fois".Pas sûr que cette proposition soit vraiment théologique! mais il avait raison,: la beauté élève l'âme et rend le chemin vers Dieu plus court et plus facile.L'harmonie des voix permet de goûter à l'harmonie des sphères célestes!
En outre le chant choral, profane ou non d'ailleurs, enseigne des vertus bien précieuses: la solidarité,l'humilité,le travail, la convivialité,le dépassement de soi,l'esprit de découverte........
Avec une telle mine d'or à exploiter,comment s'étonner que nous ayons décidé de former un choeur au sein de notre paroisse "Notre Dame de haute Marche"? Le plus dur était de trouver un chef capable de nous diriger avec compétence,fermeté et souplesse,sérieux et jovialité.......Eh oui,c'est un rôle exigeant, requérant de nombreuses qualités.Par bonheur nous avions l'homme de la situation:André........ séminariste détaché par le diocèse de Limoges et pouvant mener les répétitions une fois par mois.
Ainsi l'entreprise a vu le jour et ses premiers balbutiements sont prometteurs.......d'après les échos que que nous eus.
A l'occasion de certaines cérémonies-environ trois ou quatre par an-nous pourrons faire retentir nos polyphonies sous les voûtes vénérables de nos églises pour que nos prières soient ferventes et belles.
Quiconque a une bonne oreille et une bonne mémoire peut encore nous rejoindre sans connaissance musicales particulières.
Guy Brasseur