jeudi 29 décembre 2011

Messes du mois de janvier 2012

Dimanche 1er janvier; 9h30 Messes à Saint Merd-la- Breuille


11h Aubusson, la Courtine, Saint Domet.


Samedi 7 janvier; 18 h Messe à Bellegarde


Dimanche 8 janvier; 9h30 Messes à Flayat, Felletin, Vallière


11h Aubusson, La Courtine, Champagnat


Samedi 14 janvier ; 18h Messe à Bellegarde


Dimanche 15 janvier ; 9h30 Messes à Saint- merd- la -Breuille.


11h Aubusson , La Courtine, Mautes.


Samedi 21 Janvier 18h Messes à Bellegarde


Dimanche 22 janvier ; 9h30 Messes à Flayat

11h Aubusson (messes des familles) et remerciement à Soeur Maria


Samedi 28 Janvier; 18h Messe à Bellegarde


Dimanche 29 Janvier ; 9h30 Messes à Saint-Merd -la Breuille


11h Aubusson, La Courtine, La Villeneuve.

mardi 20 décembre 2011

Joyeux noël


Dieu, Père aimant, aide-nous
à nous rappeler la naissance de Jésus
et à partager le chant des anges,
la joie des bergers et la sagesse des mages.
Partout sur terre, ferme la porte de la haine
et ouvre celle de l'amour.
Que la bonté accompagne chaque cadeau,
et les souhaits sincères chaque voeu.
Délivre -nous du mal
et apprends-nous à nous réjouir
en gardant le coeur pur.
Que le matin de Noël
nous rende heureux d'être tes enfants
et que le soir de Noël nous voie
nous coucher reconnaissants,
pardonnant comme nous sommes pardonnés,
pour l'amour de Jésus.
Amen.
Posted by Picasa

dimanche 11 décembre 2011

Méditation pour l'Avent

Un petit enfant est ce qu'il y a de plus fragile: il faut s'occuper de lui parce qu'il ne peut rien faire de lui-même. Il dépend des autres. Marie à Noël n'a pas de voisines connues, pour l'aider. Où puiser de l'eau pour laver l'enfant? Même, où trouver de quoi manger, pour cette famille déplacée par ordre de la puissance d'occupation? Jésus est né dans la pauvreté, il est né parmi des questions concrètes touchant à sa survie. Son arrivée est risquée:

Portons dans la prière les parents pour qui la naissance d'un enfant crée de l'angoisse, de la détresse, de la tristesse. Gardons dans notre coeur de l'amour pour ceux qui ne sont pas aimés. Dans le secret, notre Père accueille notre tendresse.

Jours de fragilité qui mettent en tête des idées noires. On se croit bon à rien, diminué, inutile. On repense à tout ce qu'on pouvait faire, aux visites rendues, aux aides apportées.

Aujourd'hui, les jambes ne nous portent plus et les mains tremblent. C'est l'heure de la foi:

Dieu regarde le coeur. Hier on allait à la messe; aujourd'hui notre corps devient notre offrande. L'eucharistie vivante entre dans notre corps. Au baptême, nous sommes devenus "prêtres, prophètes et roi".

Prenons dans nos mains ces vies âgées, fatiguées, la nôtre, pour les présenter au Christ. Notre prière s'unit à ces peines, elle en fait le pain de notre offrande. Dans le secret de notre vie, Dieu accueille ce monde qu'il aime.

Noël approche. Né à Bethléem, Le Christ naît en nous. Nous sommes sa crèche, là où il veut aujourd'hui demeurer. Ainsi nous pouvons tracer son chemin vers les autres. Nous sommes ses prophètes, discrets et humbles. Notre paix, notre sérénité sont le chemin qu'il prend. Il rejoint les autres à travers nous .

Offrons le peu que nous avons, ce que nous sommes, Jésus en fera sa présence.

Et Noël continuera ainsi.

Comme Syméon et Anne attendaient au Temple sa venue, le grand âge en est illuminé.

Être la lumière de Sa présence est notre mission.

Rendons Grâce.

MOnseigneur Albert ROUET

jeudi 8 décembre 2011

Un geste pour la paix


Le thème proposé cette année est "veilleurs dans la nuit". Pour participer à rendre le monde un peu meilleur, les scouts de France proposent à tous de répandre autour d'eux une petite flamme symbole de paix: "La Lumière de Béthléem".
Posted by Picasa

jeudi 1 décembre 2011

Soirée jumelage avec le Burkina Faso




Une quinzaine de personnes, intéressées par ce jumelage avec la paroisse de Boussou au Burkina Faso, se sont rassemblées à la maison paroissiale St Vincent autour du Père Pierre Morin le vendredi 25 novembre dans le cadre de la "Cantine du Curé".

Après un sympathique repas dans une ambiance fraternelle, Bernadette a présenté la paroisse de Boussou et a fait l'historique de la création et de la mise en oeuvre du jumelage. A la suite de 2 visites à Aubusson du Père André Poré(La dernière datant du 2 septembre dernier),le jumelage qui était en projet depuis fort longtemps a rapidement pris tournure et a été officiellement reconnu par les évêques des deux paroisses en septembre 2011.

Les besoins matériels et spirituels sont énormes dans ce pays qui connaît une épouvantable famine due aux conditions atmosphériques.Mais c'est un peuple qui a le courage de subir les épreuves sans se plaindre et qui nous donne, sur le plan de la foi, un magnifique exemple. savez-vous qu'il y a, à Boussou, environ 100 baptêmes d'adultes et 100 baptêmes d'enfants par an!!! Et il y a 1000 personnes à la messe le dimanche!!!!!!!!!!

Ce n'est pas tant d'un soutien matériel que ces chrétiens ont besoin( bien que, dans les circonstances actuelles, il ne soit pas à négliger!) mais d'être reconnus et soutenus par la prière de leurs frères chrétiens de Creuse. Depuis que le jumelage entre les paroisses de Ouahigouya et de Limoges existe, il a été institué d'échanger les intentions de prières pour le deuxième dimanche de l'Avent.Le Père Poré insiste, et le Vade-mecum du jumelage va dans ce sens, pour que la communication soit entretenue et grandisse: échange de nouvelles, partage des évènements paroissiaux et diocésains, partage de prières, ect..........

Dans l'immédiat, il faut parer au plus pressé pour lutter contre la faim. Une autre demande par Père Poré concerne le besoin de vêtements car si les journées sont accablantes, les nuits sont parfois bien fraîches. Nous allons faire passer le message et joindre des colis au prochain container, ou plus tôt si des occasions se présentent.

Il serait souhaitable également de proposer à nouveau après la messe du dimanche, peut-être une fois par mois, des produits issus du " commerce équitable", au profit du Burkina faso.

Un concert sera également organisé au printemps.

D'autres actions sont envisagées. Espérons que de nombreux paroissiens viendront se joindre à la petite équipe de démarrage.

Christiane.