mardi 9 décembre 2008

journée du catéchisme avec les parents




Les enfants du catéchisme CM1 et CM2 de la paroisse ont participé le 30 novembre à une journée pendant laquelle ils ont marché sur les pas des saints limousins.

Accompagnés par les parents, ils ont bravé le froid et les intempéries pour se rendre à St Léonard, Aureil (St Gaucher et St Faucher), Limoges (St Martial) et Chaptelat (St Eloi).

Ils ont été reçus dans chaque lieu par une personne qui leur a raconté la vie du Saint, sa mission, sa popularité, et comment on le vénère encore aujourd’hui dans les grandes fêtes que sont les ostensions.

Ils savent donc maintenant de St Léonard, qu’il a été remarqué par Saint Rémi pour sa piété et qu’il a obtenu de Clovis le privilège de libérer tous les prisonniers qu’il jugerait dignes de ce bienfait. Par ses prières, il a également permis à la reine de mettre au monde son enfant après un accouchement difficile. Il est ainsi devenu le saint patron des prisonniers et des femmes enceintes.

A Aureil, c’est le Père Pierre MORIN qui a été notre guide. Il nous a parlé de Saint Gaucher qui à 18 ans est devenu ermite. Il est souvent représenté avec une colombe car c’est grâce à elle qu’il a su où bâtir son monastère. Il est dit de lui qu’il faisait de nombreuses guérisons. Il eut entre autres compagnons, St Faucher. Leurs reliques sont conservées dans des reliquaires d’argent. Près d’Aureil, il existe un lieu appelé « le pas de Saint Gaucher », c’est le lieu ou le Saint mourut lors d’une chute de cheval.

A Limoges, c’est le Père Christian DEQUIDT qui nous a parlé de St Martial qui est arrivé en Limousin par la Creuse. Il nous a parlé de la première ostension limousine qui fût organisée pour combattre le mal des ardents, en 994. Après 3 jours de jeûne et de prières auprès des reliques du saint, de nombreux malades furent guéris miraculeusement. Ce fût le point de départ des ostensions en Limousin.

A Chaptelat, c’est un historien qui nous a parlé du Saint. St Eloi est né à Chaptelat en 588. Il a travaillé très tôt chez un orfèvre qui dirigeait un atelier de frappe de monnaie. Pour se perfectionner, il partit travailler à Paris. Le roi Clotaire II lui commanda alors un trône. Avec la quantité d’or fourni, il réalisa non pas un, mais deux trônes. Il entra alors à l’école du Palais où il fît la connaissance de Dagobert. Il est célèbre pour sa charité, il a affranchi des esclaves et fonda des monastères comme celui de Solignac.

Chacun (enfant et parent) s’est prêté au jeu des questions sur le carnet de reporter qui leur avait été remis au départ. Au fur et à mesure de la journée ils ont glané des informations leur permettant de répondre aux devinettes.

La journée s’est terminée par une célébration dans l’église de Chaptelat.

Aucun commentaire: