dimanche 8 mars 2009

Méditation sur le 2ème dimanche de Carême

"Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le".
Au coeur du récit de la Transfiguration, cette petite phrase qui nous invite à écouter Jésus, à découvrir et redécouvrir en Lui le mystère de l'amour de Dieu pour nous...
"Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?" dit St Paul dans la Lettre aux romains (2ème lecture de ce dimanche). Le Dieu que nous prions à chaque eucharistie est un Dieu "pour nous", un Père qui en son fils s'est livré à notre humanité. "Il n'a pas refusé son propre Fils, il l'a livré pour nous". La vie de St Paul est traversée par la mort et la résurrection de Jésus; traversée par le mystère pascal, par le don de Dieu qui s'accomplit en Jésus-Christ.
"Vivre pour moi, c'est le Christ" dit il encore dans la Lettre aux Philippiens.
L'Evangile de ce jour, éclairé par l'expérience de St Paul, nous invite à vivre intérieurement la transfiguration de notre regard sur le monde. Nous le savons en crise et nou pouvons nous laisser embourber par le flot des mauvaises nouvelles. L'écoute de Jésus nous invite à vivre sous le signe du Salut. Notre humanité défigurée de mille manières par notre péché, n'est pas promise à la condamnation mais au partage de la vie de Dieu. "Il est pour nous". Ce "pour nous" nous appelle à ne jamais nous enfermer en nous-mêmes, à nous laisser tirer hors de nous- mêmes, à nous laisser faire par le souffle de Dieu qui nous oriente vers les autres, vers les gestes de solidarité, de partage, de convivialité, vers le service au quotidien.
C'est la grâce du Carême que d'écouter cet appel. C'est la grâce du Carême que de comprendre à nouveau que l'écoute de Jésus libère l'énergie du don de Dieu au coeur de nos journées. C'est la grâce du Carême, au fond, que de se découvrir partenaires d'une Alliance qui éclaire en profondeur le visage de notre humanité qui la transfigure.

Aucun commentaire: