samedi 20 février 2010

MEDITATIONS DE CARÊME

Chaque semaine vous pourrez retrouver la méditation de Carême proposée par un membre de l'équipe pastorale.
Merci de nous laisser des commentaires dans le seul et unique but de mieux vous servir .

Méditation du 1er dimanche de Carême:

"Au début de ce carême 2010 nous sommes invités à suivre le Christ. Il nous précède sur les chemins de la vie. Ce chemin passera par la Croix, mais nous conduira vers la lumière de la résurrection. Aujourd'hui, Jésus est tenté après un temps de jeûne au désert. Les tentations de notre monde ne manquent pas et il n'est pas toujours facile d'y résister. Cet évangile résume les grandes tentations de la vie.
La première tentation est celle de la magie et de l'avoir: "Ordonne à cette pierre de devenir du pain" Facile et alléchante comme proposition! Pour Jésus, qui sort d'une période de privation de nourriture. Première arme de Jésus: la Parole de Dieu. Le refus du tout "tout de suite". Ecoutons sa réponse, elle pourra nous servir dans bien des cas: "Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre". Que durant ce carême, notre jeûne nous rende plus forts face aux facilités du quotidien.

La deuxième tentation est celle du pouvoir, de la gloire et de la reconnaissance. "Je te donnerai tout ce pouvoir...". Pour la seconde fois, Jésus imprégné de la Parole remet les choses dans leurs bons sens: "Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu...". Démasquer les idoles, ce qui nous détourne du vrai sens de notre vie. Que durant ce carême, le partage nous tourne vers Dieu et vers nos frères: "A chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits c'est à moi que vous le faîtes" Mt 25.

La troisième tentation est celle de la toute puissance et de la déraison: "Jette-toi en bas...". Pour la troisième fois, Jésus y répond par l'Ecriture: "Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu". Par cette Parole Jésus se présente comme Dieu, Fils de Dieu. Lui seul peut éloigner le malin! Que durant ce carême la prière nous aide à chasser les mauvaises tentations.
Pierre MORIN, curé de la paroisse

Aucun commentaire: