jeudi 23 décembre 2010

Bonne année 2011

C'est une coutume heureuse et une tradition positive de se présenter des bons voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aussi je ne vais pas déroger à la règle et vous assurer,à tous et à chacun, de mes bons voeux pour 2011 mais que sera cette année?
En me penchant sur l'année passée, je suis marqué par le foisonnement des rencontres et le nombre des familles touchées par un deuil (plus de 300) sur notre paroisse! Je crains que cette nouvelle année ne soit pas si différente.
Mais c'est également les couples qui se sont mariés(une vingtaine) avec de vrais moments d'émotion,de joie et de bonheur.
Ce sont aussi les enfants qui ont été baptisés(une centaine) accompagnés de la joie des retrouvailles familiales.Sans nul doute,cette année encore,nous vivrons de beaux moments.
En ce début d'année,je voudrais d'abord dire merci! Merci à tous les acteurs de la vie dans notre secteur,merci à tous ceux qui ont reçu une mission sur notre paroisse et qui chaque jour, sans bruit et avec foi, l'accomplissent simplement.
Je voudrais, dans un second temps, dire pardon à ceux qui ont pu se sentir blessé: par une parole,une attitude pastorale non comprise.Bien sûr,on ne peut plaire à tout le monde mais sommes-nous là pour plaire?! Je ne le crois pas .Notre humanité est sans doute bien présente dans tous les rapports au quotidien.
"Là ou il y de l'homme,il y a de l'hommerie!".
Mon troisième mot magique sera s'il vous plaît: c'est une proposition, comme la foi:elle ne s'impose pas, elle se propose,parfois elle se rêve un peu comme notre église! Pourquoi serait-il interdit de rêver? Rêver à plus de sympathie et moins de critiques,rêver à plus d'encouragements et moins de jalousie, rêver à plus de simplicité dans les rapports humains et surtout moins de cheveux coupés en quatre.
Je souhaite à chacun une année guidée par l'Esprit,sur les traces du Christ qui nous conduit à Dieu .Une année de paix et de générosité marquée par le partage et le pardon.Une année de santé et de vitalité pour mener les projets qui vous sont chers .
Joyeuse année 2011 à tous dans la joie de continuer à vous servir avec l'ensemble de l'équipe pastorale.
Pierre Morin: Curé de la paroisse.

Aucun commentaire: