dimanche 29 mai 2011

Homélie du 6 ème dimanche de Pâques

L'Esprit de Vérité

Dans la 2 ème lecture, St Pierre demande aux chrétiens à qui il écrit de ne pas craindre de rendre compte de l'espérance qui les anime. Le souffle qui les abrite et qui les fait vivre. Ce sont des gens menacés par une persécution violente. Ils ne sont pas tous héroïques.Beaucoup ont renié leur foi au moment du danger.

Ce message nous rejoint nous aussi, chacun dans la situation qui est la nôtre. Nous vivons dans un monde où beaucoup ont oublié l'espérance chrétienne. Dans notre France les fêtes chrétiennes sont devenues des Week -end dont on a oublié l'origine.

Mais rien ne peut arrêter la progression de la Parole de Dieu. Le monde d'aujourd'hui a également besoin de témoins solides et convaincus qui ne craignent pas de rendre compte de leur attachement au Christ et de leur espérance en la résurrection.

Dans le prolongement de la lettre de Pierre, l'évangile nous apporte un éclairage nouveau. Dimanche dernier, Jésus nous disait " Je suis le chemin, la vérité et la vie". Aujourd'hui, il ajoute: "Je prierai le Père, il vous donnera l'Esprit de vérité". Cet Esprit de Vérité nous a été donné au jour de notre baptême et de notre confirmation. Mais aujourd'hui, nous pouvons peut-être poser la question: de quelle vérié s'agit-il?

Nous vivons une époque plutôt curieuse: d'une part, on est très sensible à tout ce qui sonne faux. On veut être authentique et faire tomber les masques. Mais en même temps, notre époque vit le mensonge organisé, mensonge de la publicité, mensonge de la politique, de l'information, scandales financiers. Et c'est là que nous rejoignons la question de Pilate au moment de la Passion du Christ:"Qu'est-ce que la vérité?". Cette question c'est aussi la nôtre chaque fois que nous nous laissons déstabiliser par l'actualité vertigineuse qui nous est livrée chaque jour dans les médias.

Mais il y a une réponse. Nous la trouvons dans l'Evangile: "Jésus nous dit Je suis la Vérité. Pour nous , Jésus est la vérité sur l'homme. Il est l'homme tel que Dieu le veut, totalement libre, pleinement responsable des ses actes. Il est totalement honnête aves sa conscience, vrai avec lui-même et avec les autres. Et dans le même temps, il est la vérité sur Dieu : Qui me voit, voit le Père ". Notre connaissance de Dieu passe par lui. Il nous révèle le vrai visage de Dieu, un Dieu qui est Père et qui aime chacun de ses enfants.

Il nous appartient de tirer les conclusions de cette bonne nouvelle: accueillir cet Esprit de vérité que Jésus veut nous donner, nous laisser transformer par lui. C'est pour nous un appel à marcher chaque jour dans la clarté de l'Evangile. C'est en les lisant et en les priant que nous découvrons le vrai visage de Dieu et le vrai sens de l'homme. Cette vérité n'est pas seulement une connaissance intellectuelle. ce que l'Esprit saint nous révèle est encore plus merveilleux. il nous annonce que nous sommes une grande famille réunie dans l'amour: "Je suis en mon Père , vous êtes en moi et moi en vous".

C'est dans le concret de notre vie que nous pouvons découvrir la présence de l'Esprit de Vérité. Son action est multiple Souffle d'amour, il donne la vie, la joie de vivre, le courage de vivre. Il nous a été donné par le Baptême et la Confirmation. Mais il habite et porte tous les vivants, tous ceux qui aiment qui ne vont pas et n'iront peut-être jamais prier dans une église.

Aujourd'hui nous prions le Seigneur de venir raviver en nous ce don qu'il nous a fait au jour de notre baptême et de notre confirmation. Qu'il nous inspire et nous soutienne pour témoigner au coeur du monde de la joie et de l'espérance qui nous habitent à cause de Jésus ressuscité.

PERE Maurice Dajczlinder

Aucun commentaire: