mercredi 24 août 2011

Le relais de Vallière.



Début septembre, nous partons de Vallière un dimanche pour célébrer notre messe à l'église de ST Yrieix la Montagne. Les fêtes patronales nous mènent à nous poser des questions sur le saint patron.
On sent bien qu'il s'agit d'un des fondateurs de l'église en Limousin. Effectivement il est né à Limoges en 511 et est décédé à St Yrieix la Perche en 591. Que ceux qui arrivent à imaginer la vie à cette époque-là lèvent la main. Hmmm! Pas beaucoup. Jeune moine il s'est distingué pendant un office de façon discutable. Une colombe est descendue pour se percher sur sa tête et refusait malgré sa gêne de le lâcher.D'où je suppose son surnom de St Yrieix" le perchoir". Sauf que de son vivant lui ne s'appelait pas Yrieix mais Arède ou en latin Attanum. Les gens d'ici n'utilisaient pas la même langue pour écrire que pour parler. mais même aujourd'hui les habitants de ce village s'appellent des Arediens!
Quand son frère et puis son père sont morts il est retourné à Limoges et puis a fondé un petit monastère( sa mère leur faisait la cuisine). plus tard on appela le village qui s'est construit autour"Attanum"de son nom et plus tard" St Yrieix" du nom de l'église. Ses héros étaient St Martin(Tours) et St Julien(Brioude). Détail final mais est-ce le lien avec notre région? Un de ses miracles a été d'arrêter par ses prières une pluie torrentielle qui empêchait les maçons de construire un oratoire.
Un grand homme qui a renoncé à ses propres plaisirs pour ériger des églises. Admirons aussi sa mère qui dédie sa vie au projet de son fils. Elle s'appelait Pélagie et avait été assez importante pour envoyer son fils à Reims à la cour du roi. Mais elle soutient son fils et se retire du monde. Et que trouvait-elle en 560 à leur servir à manger fin février? Certainement une "Soupe" que préparaient et préparent encore tous les soirs les aînés de notre région dans les hameaux de la montagne limousine.
Quel génie de distinguer notre St yrieix des autres villages par un si joli nom: St Yrieix la Montagne. Aujourd'hui on aurait dit St Yrieix Plateau de Millevaches. Mais celui qui quitte le village à bicyclette dans la direction de Royère comprend tout de suite le choix du mot'montagne' et l'humour d'installer le cimetière en haut de la côte. Dernière question: pourquoi l'église de St Yriex est-elle dédiée à un autre saint:St Blaise?


Posted by Picasa

Aucun commentaire: