samedi 8 décembre 2012

La Paroisse Notre-Dame de Haute Marche fête sa patronne! 

8 décembre 2012 à Bellegarde-en-Marche

Solennité de l'Immaculée Conception. 

                          Ce 8 décembre, c'est en l'église Notre-Dame de l'Assomption de Bellegarde-en-Marche que la paroisse s'est retrouvée pour fêter Notre Dame dans son Immaculée Conception. 


                      L'église, bien fleurie, comme à l'habitude à vraie dire, s'était parée d'un petit reposoir où Notre-Dame de Lourdes avait pris place. C'est notre curé, le père Morin, qui célébrait, accompagné du père Gérard, prêtre africain ordonné en juillet 2012 dans le diocèse d'Idiofa (Congo), qui sera avec nous jusqu'à Noel et qui devrait rester dans notre diocèse pour quelques années (il a le statut de prêtre Fidéi Donum : prêtre don de la Foi, "prêté" à un diocèse). Le choeur paroissial avait fait le déplacement pour donner à la célébration le plus de beauté et de ferveur possible. 
Les paroissiens ont certainement pu observer à cette occasion que les statues de Ste Jeanne d'Arc et de Ste Marguerite (?) étaient désormais placées sur le mur nord. Que les employés municipaux et l'entreprise Fermeture 23 soient ici vivement remerciés pour cette nouvelle disposition. 


                 A la sortie de la Messe, un stand "Aumônerie" permettait d'acheter couronnes de l'avent, décoration de Noel, médailles, chapelets etc...  (les bénéfices serviront à abaisser le prix de la retraite à Lourdes des jeunes de la profession de foi et de la Confirmation). Il est encore temps d'acheter un certain nombre de choses!! Avis aux amateurs... et au bienfaiteurs!   
Que Notre Dame continue de bien veiller sur notre paroisse! 

Petit jeu...... où a été prise cette photo.... et que représente-t-elle? 


IMMACULÉE CONCEPTION : 

petits rappels  :

 - Le Dogme signifie que Notre Dame, mère de Jésus-Christ , fut concue exempte du péché originel. La Bulle papale déclare : 
       " Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la Bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservé intacte de toute souillure du péché originelle, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles".

 - La Constitution dogmatique Lumen Gentium (1964) du Concile Vatican II précise qu'elle a été "rachetée de façon éminente e considération des mérites des son Fils" L.G. 53 et que "indemne de toute tâche de péché, ayant été pétrie par l'Esprit saint, elle a été formée comme une nouvelle créature".   


  - A Lourdes, Bernadette Soubirous affirme que, le 25 mars 1858, soit quatre ans après la promulgation du dogme dont elle n'avait pas connaissance, "la dame" qui lui est apparue s'est elle même présentée dans la grotte de Massabielle  : "que soy era immaculada councepciou"  : Je suis l'Immaculée Conception.

oraison du Jour : Seigneur tu as préparé à ton Fils une demeure digne de lui par la conception   immaculée de la Vierge; puisque tu l'as préservée de tout péché par un grâce venant déjà de la mort de ton Fils, accorde nous, à l'intercession de cette Mère très pure, de parvenir jusqu'à Toi, purifiés, nous aussi, de tout mal. 


 



Aucun commentaire: