mardi 28 septembre 2010

Mouvement Chrétien des retraités.

Journée de récollection du 16 septembre 2010,à Vallière et Felletin.
Nous étions très nombreux à avoir fait le déplacement à Vallière pour cette journée de rentrée de notre mouvement .Après un accueil très chaleureux de notre Vice-Présidente,Madame Tiphaine Peyrouse et de Mr et Mme bayer de Vallière, nous avons suivi une conférence sur "l'histoire des Croix en Creuse présentée par le Père Favart, prêtre à Boussac.
Des croix ont été implantées dans divers lieux,on peut distinguer:
-La croix de cimetière:La croix est fixée sur le tombeau des fidèles,elle est signe de l'espérance chrétienne.L'église a installé des croix dans et autour des cimetières qui étaient accolés à l'église, puis le cimetière a disparu et la croix est devenu,croix de place.
-La croix de la place du village:les plus anciennes croix étaient nues puis à l'époque gothique elles portent le Christ.
-La croix de puits:Une croix surmontait le fronton d'une fontaine pour rappeler que l'eau est un bien sacré et pour signaler que cette eau est potable.
-La croix de bornage: Elle servait à délimiter un territoire, elle s'élève souvent sur une base tronconique.
-La croix à la croisée des chemins:Elle servait à s'orienter;d'autres jalonnaient ces chemins, ces croix pouvaient être ainsi le but de processions, comme les Rogations et les Rameaux .
-La croix de faîtage:Elle est fixée au fronton ou sur le pignon d'une église en cours de construction.
Nos croix de chemins et de village présentent plusieurs styles.
Que nous disent nos croix?
-Les croix sont orientées est-ouest :le Christ regarde le soleil couchant, il défie la mort, il regarde les ténèbres en face.
-Une croix avec un Christ couronné:nous rappelle que le but des croisades était de ramener la couronne d'épines du Christ.
-Une croix avec un Christ aux mains démesurées:est le signe de la résurrection, ce symbole renvoie aux paroles du Christ à St Thomas"vois mes mains".
-Une croix théologique: le Christ sourit, il n'est pas mort! ses paupières sont fermées,il dort, il est vivant! Ce Christ a une grosse tête comme celle d'un foetus "Christ est le premier-né d'entre les morts".
-Une croix avec quatre mystères: sur une base carrée( symbole de la terre)le sculpteur a taillé des parties arrondies(symbole du ciel,le rond est le symbole du parfait) ,il n'y a pas de commencement ni de fin puis un long fût s'élance vers la croix ou figurent sur une face"la Vierge à l' Enfant " avec de chaque côté Anne et Syméon; Marie est orientée plein sud: symbole du Christ-Lumière des nations.Sur l'autre face orientée plein Nord, le sculpteur a représenté le Christ en Croix avec Marie et Jean .Sur cette croix l' Evangile est inscrit dans la pierre .
-La table des morts:ce sont des tables basses qui accompagnent les croix sur le trajet funéraire, parfois elles se dressent en rase campagne et à proximité d'un ruisseau permettant aux porteurs de se désaltérer à l'occasion d'une halte de repos.
-Au cours de la révolution française bien des croix ont été abimées.A la fin du 19 ème début du 20ème ,l'église entreprit une reconquête du territoire et des Esprits: on a érigé les croix de mission.Ces croix sont nues, le Christ a disparu de la croix, signe de la déchristianisation. Avec ces croix l'église redit le sens de la foi mais la relation au Christ est difficile.
-L'implantation des croix en Creuse .On note une forte intensité de croix au confins de la Creuse et du Plateau de Millevaches et à l'opposé dans le Nord vers le Berry .
Nous renouvelons notre gratitude au Père Favart pour cette conférence que nous avons tous appréciée.Ce temps d'enseignement nous a permis de réfléchir aux messages que nos ancêtres bâtisseurs-sculpteurs de croix ont voulu imprimer dans la pierre, et sur leur foi qu'ils ont voulu exprimer et nous communiquer.
Chrétiens, les croix de nos chemins et de nos villages ne doivent plus nous laisser indifférents, nous les avons reçues en héritage, nous devons les préserver afin de transmettre aux générations futures ce précieux patrimoine chrétien.

Aucun commentaire: