dimanche 12 septembre 2010

Rentrée paroissiale à Saint Silvain Bellegarde

Des changements de personnes et de lieux.
les 23 et 24 août dernier la nouvelle équipe pastorale s'est réunie à Meymac pour établir les priorités des 3 prochaines années.
Présentation de l'équipe:Marcel Massard,Michel Bonnefond,Christiane de Gouttes, Marie-Christine Bouligaud,Ginette Semonsut, Jacques Brun,André Vénitus, Pierre Morin .Cette équipe se réunit tous les 15 jours ,elle a pour mission d'animer notre paroisse Notre Dame de Haute-Marche.
Les soeurs oblates du coeur de Jésus résideront à Aubusson à partir de fin septembre .
Michel bonnefond diacre de son état sera quant à lui en résidence à Crocq au presbytère.
Arrivé du Père Maurice pour une année sabbatique, il résidera a Felletin avec le Père Marcel.
Arrivé d'André séminariste en insertion, il résidera à Aubusson avec Pierre.
Le décès du Père Vinsandon et le départ du Père Jean-Pierre Barrière nous appelle à nous réorganiser quant aux offices et messes sur la l'ensemble de la paroisse et des relais .
Mise en place d'une équipe paroissiale d'accompagnement des familles en deuil capable de répondre rapidement aux préparations et célébrations des sépultures en raison du moins grand nombre de prêtres.Les équipes de relais restent bien entendu actives.
Assemblées paroissiales:nous en vivrons 3 par ans ,elles veulent être un lieu d'écho et de résonance des perspectives d'avenir, un lieu de dialogue entre base et tête.
A l'heure du débat participatif et à une heure où certaines structures s'effondrent, il convient de trouver des moyens nouveaux et vivants pour vivifier notre paroisse.
Vers où allons nous?
A une heure où certains pensent que le cas est critique,la chance que nous avons de vivre dans l'époque qui est la nôtre est de redécouvrir la mission des baptisés.Nos assemblées doivent devenir des communautés .
Les prêtres qui sont à votre service sont présents pour un temps donné mais les véritables permanents de la paroisse sont ses habitants.De ce fait il convient de mettre en place des lieux de vie et de célébrations stables qui ne seront pas remis en cause par les nominations.La vigilance s'impose face à l'épuisement de certaines de nos forces vives.Face à ce constat nous envisageons une récollection pour tous les acteurs de la mission.
Il faut soigner et honorer la vie intérieure,la prière ,l'attachement au Christ et à l'Eglise.Accepter de changer de mission pour reprendre son souffle. Un effort considérable dans le renouvellement de la catéhèse a été promu depuis 3années,il nous faut continuer cet effort et l'ouvrir sur d'autres découvertes et projets à vivre non seulement avec les enfants mais avec la communauté chrétienne.
L'aumônerie dont soeur Maria aura la charge ,le Père Nicolas Sablerie l'aidera à mener à bien sa mission.
La communication est bien en deçà de ce qu'elle devrait être mais cette dernière ne pourra se vivre qu'avec la reciprocité.Tout ce qui concerne la charité et la solidarité doit avoir sa place ,il y a de réels enjeux et défis autour de l'isolement.L'équipe du service Evangélique des malades doit s'étoffer car les demandes sont immenses!!!!!!!
L'accueil dans nos assemblée est primordial ainsi que la beauté de nos liturgies,la fraternité à vivre entre nous et aussi à l'extérieur son autant de pôles d'excellence à honorer pour témoigner du Ressuscité.Sachons habiter nos églises,les restaurer et les mettre en valeurcomme le fait à merveille "la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs" .Enfin notre paroisse ne doit pas vivre sur un nuage...Elle est en lien avec un doyenné et un diocèse!!!!
Posted by Picasa

Aucun commentaire: