dimanche 6 février 2011

Homélie 5ème dimanche ordinaire (6 février 2011)

Quelques mots d'un prêtre, poête et compositeur de chansons, de cantiques........
"Michel Scouarnec".
Pour la lumière comme pour le sel ne conviennent ni le trop, ni le trop peu. Ce trop de sel détruit le goût des aliments et transforme leurs saveurs particulières en amertume saumâtre au point que tous peuvent se confondre.
Le trop de lumière éblouit, écrase le relief et la couleur des choses.Il sature le regard et conduit à se protéger les yeux contre l'agression.
C'est trop vrai, l'accumulation des images au journal télévisé du soir, images les plus souvent de mauvaises nouvelles.Ces images nous éclairent sur la vie de ce monde ,et par là sur nos engagements,nos responsabilités,ces images nous poussent à dire; "qui pouvons-nous"?
La multiplication des messages ne conduit pas à la vérité,elle brouille le regard et affaiblit l'écoute.
La possession des instruments les plus perfectionnés, les portables les plus sophistiqués ne favorise pas la communication entre les hommes.
Sel de la terre, lumière du monde, oui ces images de Evangile incitent d'abord à faire silence et à écouter l'appel inscrit aux plus propre de discours de vie: l'appel à faire son métier d'homme sur cette terre en se laissant guidés par le mot qui seul donne un sens à notre vie; aimer, aimer nos frères et soeurs . Aimes, envers et contre tout,aimes comme Jésus nous a demandé de le faire
Et là Saint Paul, dans la 2ème lecture, nous ouvre le chemin,il nous indique la route. " c'est dans la faiblesse, dit-il aux corinthiens,craintif et tout tremblant que je suis arrivé chez vous.....
Humilité de Paul , qui connaît ses faiblesses , mais qui s'appuie sur la puissance de l'avenir de Dieu.
Humilité de Paul mais confiance au Maître intérieur en qui il a mis sa foi.
Pour beaucoup d'entre nous, la lumière de la Parole de Dieu ne s'impose pas , elle se décline au long des jours . Le Sel de l'Evangile se tissent sous la pâte de notre vie, il la change, il la transforme, il nous fait le monde autrement, il fait de nous pas à pas des témoins. Les témoins de l'Evangile vous invitent à les suivre aujourd'hui, mais leur semence première était cachée aux yeux du monde ,confinée dans leurs coeurs, dans leur écoute intérieure de Dieu, dans leur premières rencontres, leurs premiers dialogues.
Ces démonstrations voyantes et spectaculaires de la présence de l'Eglise demandent bien des cheminements ,bien des préparatives portées par des acteurs fidèles à la parole , qui les a marqués intérieurement et les a lancés dans l'aventure de la foi.
Oui les meuniers de Dieu sur notre terre sont préparés et habités par bien des silences où se perçoit la vérité
Une initiation dans ce monde complexe et effrayant certains jours, à écouter ce Maître intérieur qui nous dit de bien des manières: confiance, c'est l'avenir que vous puisez en moi qui aura le dernier mot.
Quand j'écoute ce Maître intérieur, c'est vrai que les mots de l'Evangile d'aujourd'hui; vous êtes le sel de la terre ,vous êtes la lumière du monde deviennent comme des ferments qui changent la pâte de notre vie et éclairent au long des jours notre regard sur notre terre.
Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde , ces mots nous disent ce dont nous sommes capables quand nous vivons notre vie liés à Dieu, sur les chemins de l'Alliance.
Père Marcel Massard

Aucun commentaire: