jeudi 1 décembre 2011

Soirée jumelage avec le Burkina Faso




Une quinzaine de personnes, intéressées par ce jumelage avec la paroisse de Boussou au Burkina Faso, se sont rassemblées à la maison paroissiale St Vincent autour du Père Pierre Morin le vendredi 25 novembre dans le cadre de la "Cantine du Curé".

Après un sympathique repas dans une ambiance fraternelle, Bernadette a présenté la paroisse de Boussou et a fait l'historique de la création et de la mise en oeuvre du jumelage. A la suite de 2 visites à Aubusson du Père André Poré(La dernière datant du 2 septembre dernier),le jumelage qui était en projet depuis fort longtemps a rapidement pris tournure et a été officiellement reconnu par les évêques des deux paroisses en septembre 2011.

Les besoins matériels et spirituels sont énormes dans ce pays qui connaît une épouvantable famine due aux conditions atmosphériques.Mais c'est un peuple qui a le courage de subir les épreuves sans se plaindre et qui nous donne, sur le plan de la foi, un magnifique exemple. savez-vous qu'il y a, à Boussou, environ 100 baptêmes d'adultes et 100 baptêmes d'enfants par an!!! Et il y a 1000 personnes à la messe le dimanche!!!!!!!!!!

Ce n'est pas tant d'un soutien matériel que ces chrétiens ont besoin( bien que, dans les circonstances actuelles, il ne soit pas à négliger!) mais d'être reconnus et soutenus par la prière de leurs frères chrétiens de Creuse. Depuis que le jumelage entre les paroisses de Ouahigouya et de Limoges existe, il a été institué d'échanger les intentions de prières pour le deuxième dimanche de l'Avent.Le Père Poré insiste, et le Vade-mecum du jumelage va dans ce sens, pour que la communication soit entretenue et grandisse: échange de nouvelles, partage des évènements paroissiaux et diocésains, partage de prières, ect..........

Dans l'immédiat, il faut parer au plus pressé pour lutter contre la faim. Une autre demande par Père Poré concerne le besoin de vêtements car si les journées sont accablantes, les nuits sont parfois bien fraîches. Nous allons faire passer le message et joindre des colis au prochain container, ou plus tôt si des occasions se présentent.

Il serait souhaitable également de proposer à nouveau après la messe du dimanche, peut-être une fois par mois, des produits issus du " commerce équitable", au profit du Burkina faso.

Un concert sera également organisé au printemps.

D'autres actions sont envisagées. Espérons que de nombreux paroissiens viendront se joindre à la petite équipe de démarrage.

Christiane.

Aucun commentaire: