lundi 1 mars 2010

Méditation du 2ème dimanche de Carême

Pierre, Jacques et Jean accompagnent Jésus. Il se rendent sur la montagne pour prier. Dans l'intimité de ce haut lieu, les disciples découvrent leur Maître rayonnant de la gloire divine. Moïse et Elie conversent avec lui. Ils s'entretiennent de son départ qui doit se réaliser à Jérusalem.
La conscience des Apôtres s'éveille à la lumière de cet évènement. L'identité de Jésus leur apparaît avec une force et une clarté nouvelles. Il est l'Elu, le Messie, qui a été annoncé par la Loi et les Prophètes. Mieux que cela, les Apôtres apprennent de la voix du Père que Jésus est son propre Fils, dont il convient, désormais, d'écouter la Parole.
Sur notre route vers Pâques, osons redécouvrir le Christ. Osons ouvrir les Ecritures. N'ayons pas peur de lire ou de relire des textes qui peuvent sembler obscures ou usés. Ne craignons pas de demander conseil. Ne nous laissons pas abattre par le découragement, car c'est en faisant preuve de perséverance, en demeurant dans l'ombre de la nuée (ombre qui n'est autre que l'Esprit lui-même). Elles nous révèlent, jour après jour, l'identité du Seigneur que nous cherchons et célébrons: il est le Serviteurs des serviteurs, le Fils unique du Père qui, par amour des hommes, parcourut jusqu'au bout le chemin de l'Amour.

Michel BONNEFOND, diacre permanent.

Aucun commentaire: