jeudi 11 mars 2010

Méditation du 3ème dimanche de Carême

Qui d'entre nous n'a pas été bouleversé par le sort des victimes de catastrophes naturelles survenues à Haïti ou à Madère et en bien d'autres lieux ou par celui des innocents massacrés par la férocité des hommes? Ces pauvres gens étaient-ils de grands pécheurs pour mériter un tel sort?
Non! bien sûr que non! C'est ce que Jésus nous dit aujourd'hui. Mais il ajoute aussitôt: il est temps pour vous de vous convertir!
Profitons de ce temps de carême pour nous "convertir", c'est-à-dire changer l'orientation de nos vies. Nous le savons bien: les trois points forts du carême sont la prière, le jeûne et le partage. Nous avons pu prier pour toutes ces visctimes, nous priver de quelques superflus pour envoyer notre participation aux oeuvres humanitaires qui leur viennent en aide.
Mais Jésus nous demande d'aller plus loin par la parabole du figuier stérile. Qu'est-ce qu'un arbre fruitier? C'est un arbre qui produit des fruits délicieux en toute gratuité. Il n'en tire aucun profit personnel mais procure de la joie ou du bien-être à ceux qui goûtent ses fruits.
Il est temps de se demander: "Comment est-ce que j'utilise les dons que le Seigneur m'a confiés? A qui profitent-ils? Que puis-je faire pour "porter du fruit", c'est-à-dire procurer du bonheur, du réconfort, du soutien à ceux qui me sont proches, que je côtoie tous les jours et cela en toute gratuité, sans espoir de retour?

Christiane de GOUTTES

Aucun commentaire: