vendredi 19 mars 2010

méditation du 4ème dimanche de Carême

Les lectures de ce dimanche incitent à la conversion. A passer d’un monde ancien à un monde nouveau .Après un long temps de marche et d’épreuves dans le désert, le peuple de Dieu vient d’entrer dans cette terre promise par le Seigneur. Un temps s’achève, celui ou Dieu a accompagné son peuple dans le désert, lui a donné ses lois, l ’Alliance, l’a nourri avec la manne. Un autre temps commence, où le peuple va se prendre en charge. De la manne donnée directement par le Seigneur, aux produits de la terre que le peuple va cultiver pour s’en nourrir. Mais attention de ne pas oublier le Seigneur !
Les produits de la terre sont donnés par Dieu. La célébration de la Pâque, chaque année permettra au peuple de Dieu de ne pas oublier d’où il vient, ni celui qui l’à conduit sur cette terre de liberté Le psalmiste lâche prise devant le Seigneur, il goûte le calme qui suit la tempête, « Il est sauvé ».Et il sait qui l’à sauvé : de toutes mes frayeurs le Seigneur me délivre

L’évangile, « Evangile de la miséricorde » décrit le Seigneur comme un père plein de miséricorde, qui aime ses enfants plus que leur péché. Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Dieu est celui qui aime jusqu’à courir vers le pêcheur qui revient vers lui .Apprenons à devenir ses enfants et entrons dans la joie du pardon qu’il nous offre.
Puisse ce Carême nous aider à faire germer en nous un nouveau printemps par la grâce du pardon ; ainsi qu’à faire éclore en notre cœur et autour de nous les fleurs du partage, de la réconciliation et de la Résurrection.
S’il y a quelque chose à pardonner, c’est l’impardonnable. (Vladimir Jankélévitch)
Marie-Christine BOULIGAUD

Aucun commentaire: