vendredi 21 janvier 2011

Celui que nous aimions s'en est allé !

Personne n'échappe à cette réalité de perdre un être cher et de soi-même, un jour, vivre le passage, le grand passage, celui de la vie éternelle.Ce jour là , bien des questions se bousculent et il est légitime de trouver réconfort et soutien dans notre foi et auprès de ceux qui représentent l'Eglise et la foi catholique sur notre paroisse.
Autrefois, le prêtre, curé de la paroisse était présent à la vie et à toutes ses étapes et connaissait toutes les familles. Autrefois, enterrer un proche était un moment fort et émouvant pour toute la famille , le voisinage, la commune, le canton. Autrefois, il y avait presque un prêtre par commune, il était accepté avec ses charismes et ses limites, on le respectait! C'était une personnalité tout comme Monsieur le Maire et Monsieur l'instituteur, le maître d'école qui enseignait la morale quand Monsieur le curé faisait le catéchisme.
Les temps ont changé, mais on voudrait garder ce que l'on a toujours connu, nos repaires stables et cérémonies d'antan! Le problème c'est que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a! Comment répondre à une telle demande,( l'an passé encore plus de 300 sépultures chrétiennes sur notre paroisse).Malheureusement les prêtres meurt aussi !! Notre évêque est venu rendre un dernier hommage au Père Jean Vinsandon, ancien curé de Bellegarde en Marche décédé pendant la semaine sainte 2010.
Les prêtres n'ont pas toujours fait les enterrements; au début de l'Eglise les communautés s'organisaient pour assurer ce service qui n'est pas un sacrement mais un temps de prière dans la foi.Prenant exemple sur ce modèle depuis plus de 20 ans des baptisés ont accepté de répondre à un appel et à une réelle mission confiée par l'Eglise.Il sont bénévoles et ne perçoivent aucune indemnité.
Qu'ils soient particulièrement remercier pour ce service qui est une façon d 'être chrétien et de répondre à l'appel de leur baptême. Ils ont accepté de se former et remplissent auprès des familles en deuil cet irremplaçable service dans la prière et la foi.
Les prêtres ne peuvent être aussi présents que par le passé mais ils continuent avec les diacres et les différentes équipes à assurer tant qu'ils le pourront une présence de proximité.(Préparations ou célébrations des deuils qui vous touchent).
Sur la paroisse Notre dame de Haute- Marche, ce sont plus de vingt personnes qui assurent dans l'urgence avec professionnalisme et humilité ce service. Merci à tous.... à eux pour cette mission qui relève un défi et à vous pour votre compréhension de ne pas avoir dans l'heure qui suit le curé.
Pierre Morin ; curé de la paroisse

Aucun commentaire: