jeudi 6 janvier 2011

A pleine voix.A plein choeur !


"Je chantais, mes amis,comme l'homme respire

Comme l'oiseau gémit, comme le vent soupire

Comme l'eau murmure en coulant"

Alphonse de Lamartine
Si l'on demande à une personne quelconque ce qui peut la faire chanter,on obtiendra des réponses variées: la joie , le soleil qui brille, l'amour de la vie, la contemplation d'un beau paysage.......Parfois,elle se dérobera:"Oh!moi,vous savez, je chante faux! Alors si vous voulez qu'il continue à faire beau........"Ou bien"avec ma voix de casserole, je me cantonne à la cuisine!" La modestie et la honte ne sont pas avares d'excuses!
Mais si l'on formule la même question en s'adressant à un chrétien et en lui précisant qu'il doit limiter sa réponse au chant sacré, sera-t-il plus embarrassé que le commun des mortels? Saura-t-il trouver ce que le chant apporte à la liturgie?
Un vieux prêtre me disait:"Prier en chantant, c'est prier deux fois".Pas sûr que cette proposition soit vraiment théologique! mais il avait raison,: la beauté élève l'âme et rend le chemin vers Dieu plus court et plus facile.L'harmonie des voix permet de goûter à l'harmonie des sphères célestes!
En outre le chant choral, profane ou non d'ailleurs, enseigne des vertus bien précieuses: la solidarité,l'humilité,le travail, la convivialité,le dépassement de soi,l'esprit de découverte........
Avec une telle mine d'or à exploiter,comment s'étonner que nous ayons décidé de former un choeur au sein de notre paroisse "Notre Dame de haute Marche"? Le plus dur était de trouver un chef capable de nous diriger avec compétence,fermeté et souplesse,sérieux et jovialité.......Eh oui,c'est un rôle exigeant, requérant de nombreuses qualités.Par bonheur nous avions l'homme de la situation:André........ séminariste détaché par le diocèse de Limoges et pouvant mener les répétitions une fois par mois.
Ainsi l'entreprise a vu le jour et ses premiers balbutiements sont prometteurs.......d'après les échos que que nous eus.
A l'occasion de certaines cérémonies-environ trois ou quatre par an-nous pourrons faire retentir nos polyphonies sous les voûtes vénérables de nos églises pour que nos prières soient ferventes et belles.
Quiconque a une bonne oreille et une bonne mémoire peut encore nous rejoindre sans connaissance musicales particulières.
Guy Brasseur

Aucun commentaire: