dimanche 16 janvier 2011

L'église se sert de différentes couleurs dans la liturgie pour nous aider à pénétrer le mystère du salut célébré.

Couleur liturgique du jour:Vert
Couleur liturgique du temps ordinaire,évoquant la croissance de l'église,grâce à la sève de Dieu.
Couleur de la vie et de l'espérance manifestées par la présence de Jésus.
Couleur liturgique du jour:Violet
Dans la liturgie,le violet est la couleur des temps de pénitence(Avent et Carême);on l'utilise aussi pour les célébrations pénitentielles,ainsi que pour les offices des défunts.
Couleur liturgique du jour:Rouge
Couleur liturgique qui évoque le sang ou le feu.Elle est utilisée le dimanche des Rameaux,le Vendredi saint,le jour de la Pentecôte et aux messes en l'honneur du Saint Esprit, la fête de la sainte Croix,aux fêtes des Apôtres et évangélistes,et aux fêtes des saints martyrs.
Couleur liturgique du jour:Blanc
Le blanc signifie la joie,l'innocence,la gloire angélique,le triomphe des saints,la dignité et la victoire du Rédempteur.
Cette couleur est utilisée au temps de Noël et au temps pascal.On la retrouve aux fêtes de la dédicace,de la Vierge Marie,des anges, des pasteurs,des docteurs de l'Eglise,des saints et des saintes qui ne sont pas martyrs.Le blanc évoque la pureté,mais plus encore la Gloire divine et l'éclat de tout ce qui touche à Dieu.
Couleur liturgique du jour: Or
La couleur or signifie,la puissance de Dieu.Cette couleur est permise pour les jours de fête liturgiques,et est utilisée le jour de Noël et le jour de Pâques.
Couleur liturgique du jour:Bleu
La couleur bleue est permise pour quelques fêtes de la Vierge.
"Elle est vivante,la parole de Dieu,énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants;elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles;elle juge des intentions et des pensées du coeur". (lettre aux hébreux.Chapître 4 verset 12)
(Philippe cuvillier)
Posted by Picasa

Aucun commentaire: