dimanche 3 avril 2011

24 heures pour Dieu Le "OUI" de Marie


Cette année, comme l'an dernier, nous avons eu la chance de faire une"halte spirituelle" en participant aux 24 heures pour Dieu les 26 et 26 mars à Gouzon.

C'est la messe de l'annonciation, le vendredi 25 à 18h30, qui nous a mis en route. Messe priante et recueillie. Après le repas pris en commun, une belle veillée de prière a rassemblé les participants jusqu'à 22 heures, permettant de nous approcher de Marie, la première qui a dit "OUI". Puis le Saint-Sacrement a été exposé et les fidèles se sont organisés pour qu'il y ait toujours une présence en adoration devant lui tout au long de la nuit. En dehors des temps d'adoration, les chrétiens pouvaient dormir et se reposer à la Maison Paroissiale.

Au cours de ces 24h heures, les chrétiens se sont succédés à l'église pour une adoration perpétuelle, chacun choisissant à son gré de rester en présence du Saint-Sacrement ou de participer à l'une ou l'autre des animations prévues.

Le samedi matin, la journée a commencé par le chant des "Laudes, suivi d'un temps d'adoration et,à 10 heures, à l'espace Baune, des chrétiens ont témoigné de la façon dont ils ont dit "oui" aux appels qu'ils ont reçu du Seigneur ou de l'Eglise. Le Père Nicolas Sablery a fait une bonne synthèse après chaque témoignage mais, un petit regret, il n'a pas pris assez de temps pour laisser s'instaurer un dialogue entre les intervenants et l'assistance.

Ensuite, nous nous sommes retrouvés à l'église, à 11 heures, pour le sacrement de la Réconciliation. Après quelques mots du Père Sablery pour nous préparer à ce sacrement et grâce aux feuilles d'examen de conscience mises à notre disposition, nous avons pu aller individuellement rencontrer l'un des prêtres.

A la suite de cette célébration et après avoir chanté l'Office du Milieu du Jour, nous nous sommes retrouvés à la salle paroissiale pour le repas, suivi, en début d'après-midi, de la vidéo-conférence du Père Arnaud Favard sur les Croix de la Creuse qui témoignent e la Foi de nos ancêtres.

L'après-midi s'est terminé par un temps de récollection sur nos"OUI" de tous les jours au cours duquel les assistants ont pu approfondir le vécu de cette journée. Enfin, après le chant des "Vêpres", notre temps fort s'est terminé par une superbe messe de clôture, très priante.

Que les initiateurs et organisateurs de cette journée en soient profondémént remerciés et rendons grâce au Seigneur de nous avoir permis de la vivre!

Aucun commentaire: