dimanche 3 avril 2011

Homélie du 4 ème Dimanche de Carême (Père Maurice Dajczlinder)

Tous nous sommes nés aveugles. Nous sommes tous des aveugles de naissance. C'est pourquoi ce récit d'évangile nous concerne. Cet aveugle sur le bord de la route, c'est nous, c'est l'humanité entière plongée dans les ténèbres, elle ne connaît pas Dieu et marche à tâtons. Jésus voit notre détresse et vient nous guérir de cet aveuglement. Le témoignage des personnes qui ont eu le bonheur de rencontrer le Christ est toujours le même:"Il a changé ma vie !"

Dans l'évangile d'aujourd'hui, c'est Jésus qui va à la rencontre de l'homme aveugle.

Nous le voyons accomplir des gestes surprenants: il crache par terre, avec la salive il fait de la boue, en applique sur les yeux de l'aveugle. Tout cela veut dire quelque chose, cela renvoie au récit de la création quand Dieu a façonné l'homme avec la poussière du sol.

Par Jésus une nouvelle création s'accomplit.

Il fait naître un homme nouveau.

Voilà une bonne nouvelle qui doit nous remplir de joie et d'espérance.

Le Christ vient donner un regard neuf aux aveugles que nous sommes, un regard qui nous rend capable de voir Dieu.

Cette boue sur les yeux rappelle la boue du péché qui nous déforme le regard. Ce péché qui nous empêche de voir Dieu comme un père et de regarder nos semblables comme des frères aimés de Dieu.

Cette boue embrouille également le regard que nous portons sur nous-mêmes.

Comme nous ne voyons pas, nous loupons Dieu.

Mais le Seigneur est là, il ne demande qu'à nous rejoindre pour nous ouvrir à la lumière de la foi.

Il ne cesse de nous tendre la main pour nous sortir de notre bourbier( péchés, faiblesses, mensonges....)

Comme l'aveugle guéri nous sommes tous appelés à faire un chemin de foi.

Le Christ ouvre nos yeux pour que nous croyions. Il est venu enlever de notre regard intérieur ce qui le souille et nous rendre la vue pour apercevoir les merveilles de Dieu. Il veut nous rendre forts dans ce monde marqué par l'incroyance, l'indifférence et même les persécutions et les moqueries. Notre Dieu est plein d'amour pour tous. Il est celui qui s'approche des hommes, des petits, des délaissés.Laissons-nous éclairer par celui qui nous dit " Je suis La lumière du monde".

En suivant la route du carême nous nous préparons à Pâques. Jeudi c'était la mi-carême, il n'est pas trop tard pour se mettre en route pour venir renouveler notre baptême dans la nuit de Pâques. Après le signe de l'eau vive que le Christ nous a proposé dimanche dernier, aujourd'hui c'est le signe de la lumière. Nous allons accueillir cette lumière qui vient du Christ. Il nous attend pour raviver notre foi.

Aucun commentaire: