dimanche 17 avril 2011

Homélie du dimanche des rameaux

En ce début de le Semaine Sainte, nous voici parvenus à l'heure de la Pâque du Christ. Il sait que son heure est arrivée. Ce sera pour lui l'heure de la sortie de ce monde et de son retour vers le Père à travers sa mort et sa résurrection. Lui, Le Fils de Dieu, a voulu vivre dans la vérité de sa vie humaine: Il a connu la souffrance, l'humiliation, l'angoisse face à la mort: Sur la croix, nous l'avons entendu pousser ce grand cri." Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" Et sa vie avec nous se termine par un cri de confiance: "Père, entre tes mains, je remets mon esprit".

Dans ce récit de la Passion, nous voyons que c'est librement qu'il se laisse arrêter. Il avait toujours refusé d'être un roi de ce monde. Aujourd'hui, c'est sa dernière montée à Jérusalem; et il vient lui donner une solennité particulière. C'est un signe qu'il nous adresse. Cette entrée solennelle dans la ville sainte annonce celle de son retour vers le Père, la Jérusalem d'en haut. Il y sera acclamé par tous ceux qu'il sauve et qu'il conduit vers lui. Nous sommes tous appelé à Faire partie de cette foule immense qui acclame son Sauveur.

En ce jour, nous suivons le Christ qui entre dans le drame de sa Passion et de sa mort. Il a besoinde nous pour veiller avec lui, même si c'est une petite heure. Il a besoin de Simon de Cyrène pour porter toutes les croix de l'humanité souffrante. Il a besoin de centurions pour le reconnaître comme Fils de Dieu. Vivre cette semaine sainte, c'est un engagement de tous les jours et de tous les moments.

Le récit de la Passion que nous venons d'écouter s'arrête au tombeau bien gardé. mais la mort n'aura pas le dernier mot. Avec les femmes et les apôtres qui ont vu Jésus ressuscité, nous sommes envoyés pour être les témoins de la vie plus forte que la mort. C'est ainsi que nous sommes appelés à suivre Jésus jusqu'au bout , jusque dans sa mort sur la croix. Alors, n'ayons pas peur de dire à notre monde que la violence, la souffrance et la mort n'auront pas le dernier mot. Nous sommes tous destinés à la Vie.
Amen Père Maurice Dajczlinder

Aucun commentaire: